Préparez au mieux la nouvelle année avec les prédictions Dynamips pour votre cybersécurité.  

 

C’est la fin de 2023. Et qui dit nouvelle année, dit prédictions et bonnes résolutions ! Pour vous permettre d’entrevoir 2024 plus sereinement et de préparer au mieux votre roadmap pour les 12 prochains moins, Dynamips s’est livré à un exercice des plus périlleux : la prédiction du futur. Et pour l’occasion, on a décidé de se renommer Dynadame Irma.  

 

Intelligence artificielle et ingénierie sociale  

On va sûrement enfoncer des portes ouvertes, mais l’intelligence artificielle a fait une entrée fracassante dans le quotidien des entreprises. Que ce soit pour améliorer des processus déjà en place ou ouvrir le champ des possibles pour les équipes, l’IA nous facilite pas mal la vie. Pourtant, nous ne sommes pas les seuls à profiter des avancées technologiques mondiales. Imaginez un hacker qui peut maintenant demander à une IA des informations sur votre société, d’améliorer les messages envoyés ou juste de corriger les fautes d’orthographe et de grammaire dans un mail… Les contenus créés vont être toujours plus convaincants, au détriment des entreprises. Les attaques par ingénierie sociale ont encore de beaux jours devant eux. 

 

Des assurances cyber de plus en plus strictes 

Si 2023 était l’année de l’assurance cybersécurité, on peut imaginer que 2024 verra les règles pour en bénéficier se durcir. Désormais, il ne suffit plus d’installer une double authentification pour l’ensemble des salariés, mais de développer une réelle stratégie cybersécurité. De plus en plus, les assureurs demandent aux entreprises de mettre en place une gestion des correctifs, des formations régulières pour les employés, voire même une solution de gestion des identités et des accès très poussée. Des investissements qui peuvent vite devenir lourds pour les TPE et PME, surtout si elles sont mal conseillées.  

 

Une lassitude des collaborateurs face aux avertissements et contrôles  

Vous l’avez surement déjà vu ou vécu vous-même… Cet énième mail de rappel sur comment reconnaître une tentative de phishing. Alors non, c’est pas fun. Oui, c’est un peu trop fréquent. Pourtant, c’est nécessaire pour assurer la sécurité des données de votre entreprise. Surtout quand on sait que la plupart des attaques réussissent à cause d’un manque de vigilance de la part des collaborateurs. Notre conseil ? Adopter une stratégie zero trust stricte pour éviter tout débordement. Ce sera déjà un bon début.  

 

 

Expert cyber