Tout le monde le sait, une sauvegarde de données, c’est impératif pour une entreprise. Mais il n’est pas toujours simple de savoir à quelle fréquence l’effectuer : tous les jours ? Toutes les semaines ? Tous les ans ? Tous les quinze du mois, seulement en soir de pleine lune, avec un ciel dégagé ? Dynamips répond à toutes vos questions et vous aide dans la quête de la sauvegarde parfaite.  

Avant de savoir « quand », il faut savoir « quoi » sauvegarder.  

Commençons par le commencement : il faut, dans un premier temps, savoir ce que vous devez sauvegarder. On l’a déjà évoqué ensemble dans un précédent article, la connaissance des données hébergées dans votre système d’information est primordiale. Pour rappel, il s’agit de déterminer les données essentielles à la poursuite de votre activité. En dehors des données métiers (informations sur les clients, brevets, process et procédures…), ce sont aussi les données techniques qui sont importantes (configuration des postes de travail, infrastructures …).  

Grâce à la connaissance de vos données, vous pourrez identifier les informations nécessaires à intégrer à votre sauvegarde. Toutes ces informations vont alors représenter un volume de données, qui va nous permettre de passer à l’étape suivante.  

Plus il y a de données produites, plus les sauvegardes seront fréquentes 

Pour déterminer la fréquence de vos sauvegardes, vous devez impérativement étudier le volume de données produites en un temps précis. Prenons un exemple pour mieux comprendre. Imaginons que vous êtes une PME vendant des services, grâce à des interactions en ligne. On peut facilement se dire que les informations de vos clients, les documents produits et les données échangées en interne, sur une semaine, représentent un volume total important. Vous aurez donc besoin de faire des sauvegardes fréquentes (hebdomadaires, voire quotidiennes).  

Si, par opposition, vous êtes artisan, le volume de données sera moins conséquent. Une sauvegarde des factures, devis ou fichiers clients, pourra se faire mensuellement. Après, si vous hésitez entre deux fréquences, selon vos typologies de données, il existe toujours la sauvegarde dite différentielle. Cette dernière, comme son nom l’indique, va pouvoir distinguer les sauvegardes, en fonction des différentes typologies de données 

Trouver système de sauvegarde à son pied… plutôt à ses données, pour le coup  

Pour vos données, vous pouvez choisir entre plusieurs typologies de sauvegardes : en ligne ou déconnectées. Pour la sauvegarde en ligne, on parle de disques réseaux (SAN / NAS) ou des services Cloud, comme Azure. L’avantage de la sauvegarde en ligne, c’est la flexibilité qu’elle permet notamment pour les calculs de données. Mais si vous avez fait appel à Dynamips, vous n’avez pas de soucis à vous faire 😉  

Pour compléter votre installation, vous pouvez mettre en place des sauvegardes dites “On-Premise”. Cela peut prendre la forme d’un disque dur externe, comme d’une infrastructure complète dans une salle serveur. Le point négatif avec les sauvegardes physiques, c’est que votre machine peut être volée ou endommagée.   

Dans le doute, on vous conseille d’appliquer le système “3-2-1″ : 

Se demander si c’est bien pertinent tout ça 

Et bien oui, avant de lancer une sauvegarde (qui pourrait prendre du temps et coûter cher à votre entreprise), demandez-vous si ça vaut le coup de sauvegarder vos données sur tel ou tel système. Le management des droits d’accès, les procédures et modalités de sauvegardes, ainsi que les prérequis d’authentification, tous ces éléments doivent entrer en considération dans votre choix.  

Tout en respectant la loi  

Selon le type de données que vous avez identifiées précédemment, vous devez vérifier si votre système de sauvegarde correspond bien aux règles de traitement en France. En tant qu’entreprise détentrice de données, vous devez garantir leur traitement, en accord avec la RGPD et ce, quel que soit le type de stockage choisi.  

 

Si tout ça vous paraît être bien compliqué à mettre en œuvre, pas de panique, Dynamips est là pour vous accompagner et vous conseiller, grâce à sa certification ExpertCyber 😉