“Quel modèle choisir pour mon infrastructure ?” Vaut-il mieux choisir une infrastructure On-Premise ? Cloud ? Privé ou Public ? Quelles sont les différences ? Quelle solution coûte le moins cher ? Pas d’panique ! Dynamips est là pour vous aider à y voir plus clair dans la jungle de l’infra !
Quelle différence entre cloud privé, cloud privé et on-premise ?
Avant de commencer à essayer de savoir qui est le boss final de la solution infrastructure, on va d’abord faire un p’tit point vocabulaire pour définir ce qu’on entend exactement pour chaque expression !
Une infrastructure On-Premise, c’est une infrastructure qu’on retrouve dans les locaux d’une entreprise. Dans ce type d’infra, les serveurs sont dans un coin de l’entreprise, entre une plante à moitié morte et la machine à café des commerciaux.
Le Cloud Public, ça regroupe les solutions cloud offertes par les “grands opérateurs”. Ici, on pense surtout à AWS d’Amazon, GCP de Google et, bien sûr, le meilleur, Azure de Microsoft. Ce sont des solutions dont les ressources appartiennent aux fournisseurs.
Le Cloud Privé, c’est un peu comme le Cloud Public, sauf qu’on y souscrit via des opérateurs, comme OVH, par exemple. L’expression peut être utilisée pour décrire une solution on-premise, mais qui serait hébergée en dehors des locaux d’une entreprise. La différence majeure avec le Cloud Public serait le fait que l’hébergement dans un Cloud Privé n’est pas partagé avec d’autres entreprises.
Quelle est la meilleure solution pour une infrastructure évolutive ?
Avant de penser à faire évoluer votre infrastructure, on va d’abord se pencher sur le déploiement de cette dernière. Puisqu’on sait que vous avez d’autres préoccupations que votre système d’information, on va s’accorder sur le fait que vous voulez du rapide et de l’efficace. Pour ça, pas de débat, le Cloud Public est le plus rapide à déployer.
Pour une infrastructure on-premise, on va avoir besoin de pas mal de matos et, surtout, un pro de l’installation pour brancher et maintenir le tout en conditions opérationnelles. Sans parler du fait que vous allez avoir besoin de mètres carrés pour héberger vos serveurs. Dans quelques années, vous allez également devoir réinvestir régulièrement dans du nouveau matériel pour faire évoluer votre installation.
Pour le cloud, malgré les idées reçues, c’est beaucoup plus simple, vous n’avez besoin que d’une bonne connexion internet, de souscrire à la solution auprès d’un prestataire et de faire le branchement. Pas de câbles à démêler, tout est déjà prêt. Et pour le branchement, vous pouvez toujours vous faire accompagner si c’est trop complexe.
Quel est le meilleur choix d’infrastructure sécurisée pour une sauvegarde ?
Une des préoccupations majeures de nos clients quant au choix de l’infrastructure, c’est la question de la sécurité. Ici, on parle, à la fois de sécuriser ses données au sein de son infrastructure, mais aussi d’en sécuriser la sauvegarde, pour ne rien perdre en cas de pépins. Et, encore une fois, il n’y a pas photo !
Avec une solution Cloud, vous êtes certain d’avoir le top du top des mécanismes de sécurisation pour vos données. Avec des milliards de dollars investis chaque année en recherche et développement, les hébergeurs cloud proposent des solutions de sécurité à leurs clients qu’on peut difficilement égaler sans mutualisation des serveurs.
Pour la sauvegarde, le Cloud propose une réplication géographique des données. Avec une infra on-premise, vous êtes contraints d’investir dans un équipement dédié, sans garantie de récupération des données en cas de dommages ou destruction du site principal. Vous êtes également responsable de la sécurité de vos données… Autant vous dire que le simple NAS ne fait pas vraiment le poids face aux géants de l’hébergement Cloud.
Quelle infrastructure coûte le moins cher ?
On n’a pas encore évoqué l’un des aspects les plus importants dans le choix de son infrastructure : le prix ! Et on va tout de suite mettre de côté l’infrastructure on-premise, beaucoup trop demandeuse en investissement. Si vous additionnez les coûts du matériel, de l’installation, de sécurisation, du maintien en conditions opérationnelles, de formation des équipes et de toutes les problématiques imprévues, vous allez casser la banque.
Pour le cloud, quasiment tous les coûts sont compris dans l’abonnement mensuel, mis à part les éventuels frais liés à l’installation. Pour le reste, c’est du tout compris, ce qui vous permet de mieux prédire et anticiper vos dépenses.
D’ailleurs, on peut faire une différence entre le cloud public et privé ici. Le principe de mutualisation des serveurs inhérent au cloud public vous permet de ne payer que ce que vous utilisez. Pour le cloud privé, vous réservez un emplacement dans les serveurs. Ça veut dire que si un mois, vous consommez moins d’hébergement que le précédent, vous payez le même montant. Avec le cloud public, dans la même situation, vous payez moins cher.
Vous l’aurez compris, le grand gagnant notre match des solutions pour votre infrastructure est …. le cloud public ! Et, bien sûr, on vous recommande la solution Cloud Azure de Microsoft 😀 Si vous souhaitez en savoir plus sur la solution et son utilisation en entreprise, on vous propose un webinar retour d’expérience client.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur la meilleure solution d’infrastructure pour votre entreprise, prenez rendez-vous avec nos experts !