La donnée est sûrement l’élément le plus important pour bien des entreprises. Sans elle, votre activité ne peut tout simplement pas tourner. Aujourd’hui, on vous propose de faire le point sur la sécurisation de votre réseau, pour protéger au mieux vos données.
Pourquoi est-il important de sécuriser son système d’information ?
Aujourd’hui, chaque PME et ETI se sert d’outils numériques pour réaliser, gérer ou promouvoir son activité. Pour les entreprises, la cybersécurité est donc devenue un enjeu majeur, qui impacte tous les niveaux de l’organisation. Chaque donnée est précieuse et certaines confidentielles, ce qui pousse les entreprises à préserver leur souveraineté en sécurisant au maximum leurs systèmes d’information.
Il est également important de souligner l’importance de la protection des données d’une entreprise par leur caractère personnel. Des données sensibles sur l’identité des collaborateurs, des clients ou des partenaires peuvent être subtilisées lors d’une cyberattaque. C’est d’ailleurs une obligation pour les entreprises de respecter le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
En 2021, c’est plus d’1 entreprise sur 2 qui ont subi une cyberattaque. Un chiffre qui n’est pas près de baisser, au vu des nouvelles techniques de cybercriminalité utilisées par les pirates du net. Plus encore, suite à une attaque, 60% des entreprises sont forcées de déposer le bilan. La sécurisation des données est donc devenue un sujet indispensable pour la pérennité d’une société.
Quelles sont les mesures de sécurité physique prises dans les datacenters ?
Les solutions Cloud, comme Microsoft Azure, hébergent les informations des entreprises dans des datacenters dont le bâtiment physique est le premier niveau de sécurité des données. Outre la construction du bâtiment en lui-même, faite pour résister aux catastrophes naturelles, c’est également la sécurité du lieu qui importe. Les datacenters de Microsoft possèdent un contrôle des accès omniprésent, qui ne laisse passer que les personnes autorisées.
La sécurité physique des datacenters passe aussi par la sécurisation du matériel utilisé. Par exemple, Microsoft utilise des boucles indépendantes, qui assurent la continuité du réseau électrique et, en cas de panne, un groupe électrogène distinct. En cas de coupures prolongées, un plan de rotation avec des camions prend le relais. L’ensemble de l’infrastructure étant aussi protégé par une climatisation, qui évite la surchauffe des serveurs.
Toutes ces mesures de sécurité de datacenters de Microsoft ont pour objectif de garantir à ses clients une disponibilité du réseau et des données à 100%. Couplé à son service de géoréplication des données, le cloud Azure propose ainsi aux entreprises une solution fiable pour leurs systèmes d’information et leurs sauvegardes.
Découvrez la solution Azure de Microsoft
Quels sont les mécanismes de protection à mettre en place pour sécuriser son système d’information ?
La protection réseau
La protection réseau permet aux entreprises de filtrer l’accès aux données hébergées dans un système d’information et d’empêcher les actes de cybermalveillance. Dans le Cloud Azure, de nombreux outils de protection réseau sont implémentés, sans surcoûts mensuels pour l’utilisateur. On pense notamment à la protection DDoS, qui sécurise le système d’information face aux attaques de déni de service. C’est également le cas de Network Security Group, la solution Firewall d’Azure, sur les couches OSI 3 et 4. Les utilisateurs d’Azure peuvent ainsi se prémunir des attaques, par l’isolation des flux au niveau de l’infrastructure réseau ou entre plusieurs VM.
Pour aller plus loin, certaines entreprises appliquent des règles d’applications sur les flux passant par la couche application. C’est particulièrement le cas des fonctionnalités de NSG, que l’on retrouve sur Azure, ou l’implémentation de firewall Next Gen et de leur WAF. Ces mécanismes de protection sont intégrés dans Azure et compatibles avec des solutions de protection, comme celles proposées par Sophos, par exemple.
La gestion des identités et des accès
Les règles d’accès conditionnels
En plus des mécanismes de sécurité que les entreprises peuvent mettre en place pour la protection de leur réseau, la gestion des identités et des accès conditionnent également la sécurité de l’environnement. Les entreprises peuvent, par exemple, mettre en place des règles d’accès. Ces dernières peuvent concerner l’emplacement géographique des utilisateurs qui souhaitent se connecter ou l’appareil dont provient la connexion. Couplé avec d’autres techniques de gestion des identités, comme le MFA, les règles d’accès conditionnels au réseau participent à la protection du système d’information d’une entreprise.
Les alternatives au mot de passe
Si aujourd’hui les collaborateurs se doivent de suivre les bonnes pratiques concernant la création de mots de passe sécurisés, il existe d’autres mécanismes, beaucoup efficaces et pertinents, pour protéger son système d’information. On peut par exemple citer la solution embarquée de Windows 10, Microsoft Hello qui utilise la reconnaissance faciale ou biométrique pour déverrouiller un appareil, ou encore les clés de sécurité, qui se déverrouille avec une empreinte et qui ne peuvent être piratées à distance.
Just in Time Access
Le cloud Azure de Microsoft propose le module Azure Defenders for Cloud, qui permet aux entreprises de mettre en place une solution Just In Time Access. Un utilisateur va alors devoir faire une demande de connexion, qui nécessitera une autorisation via le portail Azure par un manager ou un support tiers.
Quelle est la meilleure manière de protéger son système d’information avec le Cloud ?
De nombreuses solutions de sécurisation existent, chacune ayant ses spécificités, liées à la typologie des infrastructures des entreprises. Pour réduire au maximum les risques d’attaques, les entreprises peuvent choisir de faire appel à des spécialistes de la cybersécurité, comme Dynamips, qui réalise des diagnostics et propose un accompagnement global pour les PME, ETI et Collectivités.
Grâce à des certifications comme ExpertCyber et Microsoft Solutions Partner, les spécialistes comme Dynamips peuvent conseiller au mieux les entreprises pour sécuriser leur système d’information, notamment dans l’utilisation du Cloud, solution optimale pour sécuriser les entreprises qui souhaitent sécuriser leurs données.
Si vous avez des questions sur les mécanismes de sécurisation à mettre en place pour protéger votre S.I dans Azure, n’hésitez pas à contacter nos experts.