Découvrez quels impacts l’utilisation des deepfakes par les hackers peuvent avoir sur votre entreprise.
La montée en puissance des deepfakes , ces contenus médiatiques créés et manipulés grâce à l’intelligence artificielle, a considérablement brouillé la frontière entre réalité et fiction. Dans le monde professionnel, et particulièrement pour les PME, cette avancée technologique représente un enjeu de cybersécurité de plus en plus pressant.
Qu’est-ce qu’un « deepfake » ?
Avant toute chose, il convient de revenir sur la définition d’un deepfake. Il s’agit d’une méthode qui utilise des technologies avancées d’intelligence artificielle, notamment les réseaux antagonistes génératifs (GAN). Ils sont capables de créer des contenus extrêmement réalistes, comme superposer des visages sur des corps dans des vidéos ou imiter des voix. Initialement utilisés dans le divertissement, ces médias artificiels sont devenus de puissants outils de désinformation et de manipulation.
Les risques associés aux deepfakes pour les PME
On connait les deepfakes pour leur utilisation dans des campagnes de désinformation politique ou pour porter atteinte à l’intégrité d’une personne. Mais le plus dangereux avec les deepfakes, c’est que les possibilités d’utilisation sont innombrables, notamment pour votre PME.
Ces risques incluent :
- La fraude en entreprise : Des cas de fraudes ont été signalés où des voix de dirigeants ont été imitées pour effectuer des transferts financiers frauduleux. Cette pratique a d’ailleurs déjà un nom : le Voice Phishing.
- Vol d’identité et harcèlement : Des images et vidéos manipulées peuvent être utilisées pour nuire à la réputation des individus ou des entreprises. Si cette pratique est moins répandue dans le cas des attaques cyber visant des PME, les dirigeants n’en restent pas moins vulnérables.
- Utilisation abusive en milieu juridique : Autre cas de figure envisageable, les deepfakes pourraient servir à créer de fausses preuves, menaçant l’intégrité des processus judiciaires. Il est tout de même à noter qu’aucun cas d’utilisation de deepfake dans ce cas de figure n’ait été recensé.
Quelles stratégies de défense contre les deepfakes pour les PME ?
Pour se prémunir contre ces nouvelles menaces, et des cyberattaques, de manière générale, les PME peuvent adopter plusieurs stratégies :
- Assurer la formation et sensibilisation des collaborateurs : Les entreprises peuvent commencer par éduquer les employés sur la nature des « deepfakes » et comment les identifier. De manière générale, une sensibilisation régulière de vos collaborateurs est indispensable pour garantir la sécurité de vos données.
- Gérer rigoureusement des accès à votre S.I : La mise en place des processus de vérification pour les accès à votre système d’information, c’est la base de la cybersécurité. Vous pouvez, par exemple, commencer par installer la double authentification pour l’ensemble de vos collaborateurs
- Choisir de solutions de cybersécurité avancées : Si les hackers profitent des avancées de l’IA, les fournisseurs de solutions cyber aussi. Vous avez maintenant des outils utilisant l’intelligence artificielle.
- Effectuer des mises à jour régulières : Un incontournable de la sécurité des données est la mise à jour des logiciels et des systèmes de sécurité. Pour se protéger contre les vulnérabilités exploitées par ces technologies, des corrections sont régulièrement proposées par les éditeurs de logiciels.
- Collaborer avec des Experts Cyber : Pour reconnaitre les entreprises spécialistes en cybersécurité, la plateforme Cybermalveillance.Gouv.fr délivre un label ExpertCyber. S’associer à des professionnels de la sécurité pour obtenir des conseils et des stratégies sur mesure.
L’ère des deepfakes est là et les PME doivent rester vigilantes face à cette nouvelle menace. En adoptant une approche proactive combinant technologie, formation et collaboration, les entreprises peuvent réduire de manière significative les risques liés à ces nouvelles formes de cybermenaces. Dynamips, en tant qu’Expert Cyber certifié de confiance, est prêt à accompagner les PME dans cette nouvelle ère de défis numériques.