Au mois de mars 2023, l’ADEME a publié une étude pour évaluer l’empreinte environnementale du numérique en 2020, 2030 et 2050. Cette étude soulève la question de la part du numérique responsable dans l’empreinte carbone en France et les solutions à apporter.
Ça chauffe pour l’empreinte carbone
Le numérique représente aujourd’hui 2.5% de l’empreinte carbone nationale. Ce chiffre est calculé en prenant en compte l’ensemble des terminaux (79%), les centres de données (16%) et réseaux (5%), qu’il s’agisse d’utilisateurs professionnels ou particuliers. Dans son étude, l’ADEME propose des projections à horizon 2030 et 2050 et imagine la part du numérique dans les émissions de CO2 françaises.
Si rien n’est fait, en 2030, la France pourrait voir le nombre d’équipements augmenter de 65% et le trafic des données multiplié par 6. Ceci représenterait une augmentation de l’empreinte carbone du numérique de 45% au total. Dans les solutions proposées par l’ADEME pour éviter ce scénario, on peut retrouver l’éco-conception du matériel et la sobriété numérique, deux directions qui pourraient réduire l’empreinte carbone du numérique, si elles sont suivies par le plus grand nombre.
Vous aussi, faites le choix du reconditionné
Et chez Dynamips ?
Ces chiffres peuvent paraître très faibles par rapport à l’ensemble de l’empreinte carbone française. On pourrait se dire que le numérique ne représente QUE 2.5% et, par conséquent, il vaudrait mieux se concentrer sur des industries plus polluantes pour commencer. Autant vous dire que si on pensait comme ça chez Dynamips, notre politique RSE n’existerait pas.
Si le numérique responsable n’est qu’un des leviers pour réduire l’empreinte carbone totale, il reste important et propose des solutions simples à mettre en œuvre. C’est pour cela que Dynamips a mis en place cette année une charte du numérique responsable, afin d’écrire noir sur blanc les engagements pris par l’entreprise et l’ensemble des collaborateurs.
Suivez le guide !
Cette charte s’inscrit dans la continuité de notre stratégie RSE, entamée en 2016, et regroupe l’ensemble des actions existantes et les engagements pris par Dynamips pour réduire son empreinte numérique. Présentée aux Mipsiens, notre charte du numérique responsable donne aux collaborateurs les bonnes pratiques et des astuces pour réduire, par chaque action quotidienne, leur impact numérique.
Depuis le début d’année 2023, vous avez d’ailleurs la possibilité de suivre la progression de notre stratégie RSE sur la plateforme ZEI. Vous pouvez également télécharger notre synthèse RSE 2023 juste ici !
Vous recherchez à rejoindre une entreprise pour qui “numérique” et “responsable” ne sont pas des concepts abstraits ? Vous souhaitez vous engager dans une équipe qui prend la RSE et la QVT au sérieux ? Rejoignez-nous !