Découvrez quelles sont les principales failles de sécurité dans votre collectivité locale.  

 

collectivité locale sécurité

 

Les collectivités locales gèrent une tonne de données précieuses qu’il faut sécuriser (données administratives, infos personnelles, etc.) tout en étant assaillies par des menaces extérieures. Mais trop souvent, les mécanismes de sécurité ne sont pas suffisants pour protéger ces données et leurs propriétaires. Entre failles de sécurité et non-conformité RGPD, voici un tour d’horizon des erreurs courantes et des solutions pour éviter que votre collectivité ne finisse en première page du journal (et pas pour les bonnes raisons). 

Pourquoi les collectivités locales sont-elles des cibles ? 

Premièrement, parce qu’elles gèrent un volume énorme de données sensibles : noms, prénoms, adresses, et parfois des informations plus confidentielles que la recette du kouign-amann. Deuxièmement, les pirates savent que les budgets en cybersécurité sont souvent limités, ce qui veut dire moins de personne pour surveiller ces données et des mécanismes insuffisants. Enfin, les collectivités locales utilisent parfois des systèmes à jour… de l’ère préhistorique. 

Les principales failles de sécurité 

  1. Des mots de passe aussi solides qu’un flan

Soyons honnêtes : si votre mot de passe est encore « admin123 » ou « mairie », vous ouvrez la porte aux pirates avec un tapis rouge. Et non, ça ne passe pas mieux avec un « ! » à la fin. 

Solution : Adoptez des mots de passe complexes et uniques pour chaque accès, et utilisez un gestionnaire de mots de passe. Bonus : activez l’authentification à deux facteurs. C’est un peu comme ajouter un digicode à votre porte blindée. 

  1. Des sauvegardes inexistantes ou inefficaces

Ne pas avoir de sauvegarde, c’est prendre un risque considérable pour la reprise de son activité. Pire encore : avoir une sauvegarde qui ne fonctionne pas le jour J. Si un ransomware frappe, dites adieu à vos données (et bonjour aux grosses migraines). 

Solution : Planifiez des sauvegardes régulières, stockez-les hors ligne et testez-les régulièrement. Une sauvegarde qui ne se restaure pas, c’est juste un fichier inutile. 

  1. Des logiciels obsolètes

Certains logiciels utilisent encore des protocoles aussi anciens que le Minitel. Les mises à jour corrigent des failles, mais aussi… ajoutent des nouvelles fonctionnalités ! Alors pourquoi s’en priver ? 

Solution : Mettez à jour vos systèmes et logiciels dès qu’une nouvelle version est disponible. Et pour les systèmes trop vieux, un petit tour au musée. 

  1. Le phishing (ou l’art de se faire avoir)

« Cliquez ici pour recevoir un chèque d’un million d’euros ». Vous pensez que personne ne tombe dans le panneau ? Détrompez-vous. Les attaques par phishing ciblent souvent les collectivités avec des e-mails de plus en plus réalistes. 

Solution : Formez vos équipes à identifier les e-mails suspects et évitez de cliquer sur des liens douteux, même si on vous promet des pains au chocolat gratuits. 

  1. Un manque de sensibilisation

Une collectivité, c’est une équipe. Mais si tout le monde ne joue pas le jeu, les efforts en cybersécurité sont inutiles. Et malheureusement, l’erreur est humaine, ce qui permet aux hackers de rentrer plus facilement dans les systèmes d’informations.  

Solution : Organisez des formations régulières sur les bonnes pratiques et impliquez tous les agents. Parce que la sécurité, ça se joue en équipe. 

Dynamips : votre allié pour sécuriser vos collectivités locales 

Chez Dynamips, on sait que la cybersécurité n’est pas qu’une question de technologie, c’est aussi une question de confiance. Avec nos solutions adaptées aux collectivités locales, nous vous aidons à : 

Alors, prêts à fortifier vos remparts ? Contactez Dynamips !