Vous savez ce qu’on dit : « Le cloud est à vos données ce que la sauce blanche est au kebab. ». Bon, d’accord, personne ne le dit vraiment, mais c’est parce que beaucoup de gens ont encore des idées reçues sur le cloud. Alors, on va régler ça une bonne fois pour toutes ! 


« Le cloud n’est pas sécurisé »  

Votre solution actuelle de sécurisation des données est un coffre-fort dans votre bureau. Vous avez sûrement un code, une clé pour rentrer dans la pièce et un coffre fait de matériaux résistants. Maintenant imaginez que vos données soient gardées dans Fort-Knox. Avec un coffre-fort inviolable, des gardes 24/7, des lasers au sol et un portique de sécurité à l’entrée.  

Et bien le cloud, c’est ça : beaucoup plus de sécurisation, plus que vous ne pourriez jamais en avoir si vous vous en chargiez seul. Concernant Azure, Microsoft investit des milliards chaque année pour développer de nouveaux systèmes de sécurisation. Alors quand on vous dit que le cloud, c’est sécurisé, croyez nous. Parole de Expert Cyber 

« Le cloud est trop cher »  

Pour installer est maintenir votre infrastructure on-premise, vous allez avoir besoin de payer pas mal de choses. Rien que pour l’installation, vous allez avoir besoin de serveurs, de disques durs, des licences logicielles, d’une pièce spécialisée, d’électricité pour faire tourner le tout, etc… A tout ça s’ajoute les frais de maintenance, les salaires, charges et formations de vos collaborateurs ou encore les frais d’implémentation.  

Avec le cloud, vous n’avez que deux catégories de frais. Dans un premier temps, vous payez les frais d’utilisation. Chaque mois, vous ne payez que ce que vous utilisez auprès de votre fournisseur cloud. Le reste des frais sera dédié à l’implémentation et au maintien en condition de votre infrastructure, qui, pour le coup, ne va pas vous coûter grand-chose si vous passez par Dynamips 😉  

“Les solutions cloud, c’est pas adapté aux petites entreprises.” 

Faux ! Les solutions cloud sont accessibles à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. L’utilisation flexible du cloud autorise chaque entreprise à moduler, comme elle le souhaite, l’utilisation du nuage.  

Et le stockage n’est pas le seul outil du cloud qui peut être utilisé. On pense notamment au Cloud Computing, qui peut être utilisé par de nombreuses PME.  Le cloud permet donc aux petites structures de bénéficier des mêmes avantages que les grandes, sans avoir à investir dans de coûteuses infrastructures informatiques. Et toc !  

« Le cloud est trop complexe à gérer »  

On n’essaye pas de construire notre propre fusée pour aller sur la lune là, donc non, le cloud, ce n’est pas trop complexe à gérer. Une fois la solution installée, la gestion ne représente pas un si grand défi à relever. Il y a de nombreuses options simples à utiliser, adaptées aux besoins des entreprises de toutes tailles. Et puis, si vous avez besoin d’aide, des entreprises certifiées, comme Dynamips, proposent de vous guider pour vous aider à faire décoller votre S.I.  

« Le cloud n’est pas flexible »  

“Gneugneugneu, le cloud c’est pas flexible”. Mais bien sûr que si ! C’est juste que vous n’avez pas trouvé la bonne solution, qui s’adapte à vos besoins. Mais avec le cloud, vous pouvez facilement ajouter ou supprimer des ressources selon vos besoins. C’est cette notion d’ajustement qui séduit de plus en plus d’entreprises. La plupart choisissent de passer par de l’infrastructure hybride, alliant le meilleur du cloud et de l’on-premise. Si, en plus, vous décidez de confier la gestion de votre infrastructure à un Gold Partner de Microsoft, c’est gagné 😉  

 

En résumé, les solutions cloud sont simples à mettre en place, abordables, sécurisées et adaptées à toutes les entreprises. Si vous souhaitez en savoir plus, venez nous rejoindre lors d’un de nos webinars Azure 😉