Tout au long de l’année, Microsoft a annoncé de nombreuses nouveautés sur ses outils : Microsoft Teams, SharePoint Online, Outlook… Alors si vous avez besoin de tuyaux ou que vous souhaitez simplement tester de nouvelles fonctionnalités, cet article est fait pour vous ! ?
.
Sommaire
- Microsoft Teams
- SharePoint Online
- Microsoft List
- Microsoft Planner
- Microsoft Outlook
- L’expertise Dynamips
Microsoft Teams
En 2021, de nouvelles fonctionnalités sont apparues dans Teams afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Petit tour d’horizon !
Verrouiller une réunion
Aaaaah ! Les retardataires à une réunion… On en connaît tous ! Eh bien depuis juillet 2021, vous avez la possibilité de changer cela grâce à une nouvelle option Teams : le verrouillage de réunion.
Ainsi, toute personne qui tente de rejoindre une réunion verrouillée recevra un message lui indiquant qu’elle ne peut pas participer à la réunion.
« Après l’heure, c’est plus l’heure ! », comme dirait l’autre ?
Répondre à un message spécifique dans la conversation
Vous pouvez désormais choisir de répondre à une personne spécifique dans le fil de conversation Teams ?
Lorsque vous sélectionnez cette option, le message original est cité dans la zone de réponse.
Cela permet de comprendre le contexte du message et de définir à qui vous vous adressez, afin de faciliter le suivi des échanges.
Préconfigurer des salles de réunion
Il est maintenant possible de configurer à l’avance des salles de réunion dans une présentation Teams. Vous pouvez ainsi créer des salles en bloc, ajouter ou supprimer des salles individuelles, paramétrer les options de réunions, ajuster les paramètres de sessions…
Cela est utile quand vous savez que vous allez devoir gérer des salles et que vous souhaitez anticiper et pallier tout problème d’organisation.
Confier la gestion de salles de réunions à d’autres présentateurs
Vous pouvez maintenant confier la gestion à d’autres présentateurs. Ainsi, ces derniers peuvent effectuer des actions en tant que gestionnaires/organisateurs de réunions.
Cette fonctionnalité est utile quand vous êtes l’organisateur d’une réunion, que des sous-groupes doivent travailler chacun de leur côté, et que vous devez déléguer la présentation.
Retourner en haut de l’article ↑
SharePoint Online
Vous pensez que vous ne pourrez plus jamais renommer votre client SharePoint ? Que vous êtes condamné à garder le même nom toute votre vie ? Rassurez-vous ! Depuis novembre 2021, vous avez la possibilité de renommer votre URL SharePoint ?
Cela peut être utile dans le cas où votre entreprise a subi un changement de nom, une fusion ou encore une acquisition.
A noter : pour le moment, cette fonctionnalité est en préversion publique et n’est disponible que pour les organisations ayant moins de 1000 sites SharePoint Online et compte OneDrive combinés.
Retourner en haut de l’article ↑
Microsoft List
En novembre 2021 ont été annoncé de nouvelles fonctionnalités pour Microsoft List. Dynamips revient sur les principales.
La vue Tableau
Cette vue permet de suivre plus facilement vos éléments à mesure que vous progressez, notamment en les glissant-déposant en un clic.
Vous pouvez également afficher et modifier vos colonnes selon vos envies et vos besoins.
Enfin, dans n’importe quelle liste, vous pouvez afficher la vue Grille afin de voir toutes les données et mettre à jour plusieurs éléments à la fois.
Cette vue est utile car Microsoft Planner ne permet pas de faire tout ce que vous voulez visuellement. Attention, cela nécessite quand même de savoir utiliser PowerAutomate ?
Un éditeur de texte plus complet
L’éditeur de texte de Microsoft List devient plus complet et plus riche. Vous pouvez ainsi mettre en forme votre texte à votre guise. De plus, les modifications peuvent être effectuées plus facilement.
Cela vous permet ainsi d’aller plus loin avec les listes et de les rendre plus « sexy » ?
Partager des éléments de liste
De même que les fichiers, vous pouvez maintenant partager des listes et paramétrer à qui vous souhaitez donner l’accès, si la personne a la possibilité de faire des modifications ou encore l’expiration du lien et la protection par mot de passe.
Retourner en haut de l’article ↑
Microsoft Planner
Tout au long de l’année, de nouvelles fonctionnalités sont apparues sur Microsoft Planner afin de vous aider à mieux organiser vos tâches.
Déplacez vos tâches d’un espace à l’autre
Grâce à cette fonctionnalité, fini la galère pour coordonner les tâches entre équipes. Vous pouvez maintenant les partager sur n’importe quel plan dont vous êtes membre.
Cela peut être utile quand vous participez à des projets conséquents sur de multiples plans et que vous avez besoin d’une passerelle de l’un à l’autre.
Utilisez de nouvelles couleurs
Avouez ! Vous en avez marre d’utiliser toujours les mêmes couleurs sur Planner pour catégoriser vos tâches ? Eh bien vous pouvez maintenant varier les plaisirs grâce à 25 couleurs d’étiquettes disponibles ! ?
Utile quand vous utilisez de nombreuses catégories différentes… ou tout simplement parce qu’une couleur ne vous convient pas ?
Centralisez la création de vos tâches
Avec cette fonctionnalité, plus besoin d’ouvrir vos tâches une par une pour les affecter.
Ce service centralise toutes les demandes afin de les affecter aux différentes personnes, différentes équipes en fonction de caractéristiques personnalisables.
D’un côté, les collaborateurs voient les tâches qui leur sont assignées tandis que de l’autre, l’entreprise dispose d’une visibilité complète sur la progression des tâches de tous les collaborateurs.
Retourner en haut de l’article ↑
Microsoft Outlook
Seule « mauvaise » nouvelle parmi les nouveautés Microsoft : La fin des compatibilités des anciennes version d’Outlook.
Depuis le 1er novembre, Microsoft bloque l’accès aux services M365 pour les anciennes versions d’Outlook. Autrement dit, bye bye Outlook 2007, 2010 et 2013 (inf. à 15.0.4971.1000) ?
Seules les versions d’Outlook 2013 Service Pack 1 (et ses derniers correctifs) ou supérieures peuvent se connecter à M365.
Pourquoi ? Parce que Microsoft souhaite apporter les modifications de services suivantes :
- Arrêt de l’authentification de base au profit d’un protocole plus moderne et plus sécurisé, apportant des contrôles de conformité et de stratégie aidant à la gestion des données.
- Ajout de la prise en charge de HTTP/2 dans Microsoft 365 réduisant la latence.
Or, Outlook 2007 et 2010 sont incompatibles à ces modifications de service, ce qui entraîne le blocage des anciennes versions.
Attention, celui-ci implique uniquement les professionnels. De plus, ceux qui n’ont pas migré leur messagerie sur Microsoft 365 ne sont pas concernés.
Il faut également savoir que Office 2013 Service Pack 1 devrait être pris en charge jusqu’en avril 2023.
Ce blocage va entraîner la perte de l’accès aux services Microsoft 365 et Office 365 ainsi que la fin de l’authentification multi facteur. Il est donc nécessaire d’effectuer une mise à niveau. Microsoft recommande donc de passer au modèle d’abonnement Office 365 ou Microsoft 365 afin de rester à jour.
Retourner en haut de l’article ↑
L’expertise Dynamips
En tant que Gold Partner Microsoft ?, nous avons la crème de la crème des experts pour vous aiguiller sur tous les sujets (collaboratif, stockage, workflows…) Ils sont également disponibles afin de mettre en place les solutions adaptées et former vos collaborateurs aux outils Microsoft.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir d’éclairer vos lanternes ?
Vous ne connaissez pas les produits Microsoft 365 et vous souhaitez avoir un avant-goût avant de nous appeler ? Rendez-vous par ICI ?