Infrastructure physique ou Cloud ? Vous hésitez entre ces deux modèles ? Quand on sait que la survie de vos données d’entreprise en dépend, cela met une sacrée pression… ?
Mais pas de panique ! Comme nous sommes de bon poil, nous avons décidé de vous offrir un petit comparatif afin de vous aider à faire le bon choix.
Infrastructure physique : on vous dit tout
Une infrastructure physique, ou on premise, est une infra hébergée dans les locaux d’une entreprise ou dans un data-center privé.
Les plus
Avoir une infrastructure physique offre plusieurs avantages :
- La maîtrise des coûts frontaux : vous avez la main sur l’achat des serveurs, des logiciels, des licences et sur le choix du prestataire pour la mise en place et la maintenance de l’infrastructure
- Un meilleur contrôle physique des données, car l’infrastructure peut se trouver dans vos locaux.
- Le « faible » besoin de lien internet : une infrastructure on premise n’étant pas hébergée, elle ne nécessite donc pas de réseau pour le stockage et le partage des données.
Les moins
Toutefois, une infrastructure physique n’est pas 100% parfaite et possède quelques inconvénients :
- Les coûts cachés : alors ok, vous avez la maîtrise des coûts frontaux, mais il ne faut pas oublier les coûts cachés tels que le besoin de maintenance, de mises à jour ou encore le risque de panne.
- Une fiabilité discutable : avoir une infrastructure physique peut subir des risques non négligeables (coupure réseau, coupure d’électricité, incendie), surtout si elle n’est pas répliquée.
- Un manque de sécurité : il est plus facile d’accéder à une infrastructure on premise et donc de voler les données. De plus, en cas de catastrophes naturelles (incendie, inondation), la protection des équipements est souvent insuffisante.
Infrastructure Cloud : la tête dans les nuages
Une infrastructure Cloud est une infra virtualisée, hébergée par un fournisseur de services.
Les plus
Comme l’infrastructure physique, il y a bien entendu des avantages tels que :
- Des coûts moindres : en effet, vous n’avez pas besoin d’acheter de matériel et vous payez en fonction de vos besoins.
- Un taux de disponibilité plus important qu’en local.
- Une meilleure sécurité des liens télécoms, de la fourniture électrique, contre les vols et les incendies.
- Une meilleure évolutivité : une infrastructure Cloud peut s’adapter au pic d’activité de l’entreprise sans que vous ayez besoin de réinvestir dans du matériel.
Les moins
Là aussi, l’infrastructure cloud comporte des inconvénients :
- Les liens télécoms : même s’il y a plus de sécurité à ce niveau, le cloud vous impose de disposer d’un lien internet performant pour accéder à vos données.
- Les données n’étant pas stockées chez vous mais chez un tiers, il y a un risque que celui-ci disparaisse et vos données avec. Toutefois, si vous choisissez des prestataires de qualité comme Microsoft, ce risque reste infinitésimal car les moyens sont mis pour limiter les risques.
L’avis de Dynamips
Avant de foncer tête baissée, nous vous recommandons de réfléchir à vos contraintes et vos besoins afin de choisir la meilleure infrastructure.
Nous recommandons une infrastructure Cloud si souhaitez avoir une meilleure maîtrise des coûts ou si vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour le stockage d’une infrastructure on premise (pas de générateur de secours, de redondance télécoms, de sécurité anti-incendie ou encore de système de refroidissement). Dans le cas contraire, une infrastructure on premise est tout à fait adaptée.
Le Cloud a fait ses preuves dès ses débuts, mais il ne répond pas à tous les cas de figures. C’est pour cela que vous pouvez également faire le choix de l’hybride, un modèle qui tend à perdurer dans le temps car les clients peuvent choisir les données à stocker en local ou sur le Cloud, en fonction de leur maturité ou encore de leur budget. C’est pourquoi, ces derniers mois, beaucoup de nos clients optent pour ce type d’infrastructure. Cela leur offre une complémentarité entre les deux modèles et permet de garder certains services en local, compliqués à migrer dans le Cloud (trop critiques, trop lourds). De plus, vous gardez l’avantage de la fiabilité et de la sécurité avec le Cloud.
Que vous décidiez de choisir l’une ou l’autre de ces solutions, Dynamips reste à votre écoute et à votre disposition pour tout renseignement. Alors n’hésitez pas à nous contacter ! ?
Pour en savoir plus
Témoignage de notre client Charier : Mise en place d’un plan de continuité d’activité pour éviter la fin de chantier
Témoignage de notre client Consultim : Témoignage client Microsoft Azure