Découvrez la différence en un anti-virus et un endpoint detection response pour comprendre comment ces deux solutions peuvent vous aider à sécuriser votre entreprise.  

 

Quellles sont les différences entre un anti-virus et un EDR pour votre entreprise ?

 

Quand on parle de protection des Endpoint, deux solutions bien connues s’offrent aux entreprises : l’anti-virus et l’EDR. Face aux menaces de cybermalveillance, la question de l’intégration de mécanismes de sécurisation du matériel informatique se pose forcément pour les entreprises. Alors quelles sont les différences majeures entre un anit-virus et un EDR et quelle solution choisir entre les deux ? La réponse tout de suite. 

 

Anti-virus : protéger les appareils informatiques de votre entreprise 

Qu’est-ce qu’un anti-virus ?  

Un anti-virus, c’est un logiciel qui s’occupe de détecter et de détruire les virus informatiques qui s’attaquent à un ordinateur. L’anti-virus est un incontournable de la sécurité informatique. Il est présent sur quasiment tous les ordinateurs par défaut. Vos appareils en sont sûrement déjà équipés.  

Comment fonctionne un anti-virus ?  

Un anti-virus analyse les comportements des fichiers sur votre machine pour détecter les actions des potentiels virus. Il va étudier les modifications effectuées sur vos fichiers et comparer ces actions à une base de données de virus. Si un comportement est semblable à l’action d’un virus, il va alors vous alerter de la menace présente sur votre appareil. L’anti-virus peut utiliser plusieurs méthodes pour analyser les évènements suspects comme le scanning, le contrôle de modification des fichiers ou encore l’analyse heuristique 

Quelle différence entre un anti-virus et un firewall ? 

L’anti-virus est un programme installé sur votre machine, qui a donc pour but d’analyser vos fichiers en permanence, pour détecter des comportements suspects. Le firewall (ou pare-feu), est un logiciel qui joue le rôle de barrière entre votre machine et le réseau Internet 

Dans une entreprise, le firewall pourra bloquer les échanges de données entre le réseau internet et votre machine, avant que le pirate accède à votre ordinateur ou bloquera la progression du cybercriminel entre les machines du réseau. L’anti-virus, quant à lui vérifiera en permanence si de nouveaux programmes ou fichiers ne mettent pas en danger la sécurité de votre poste de travail.  

 

Découvrez le catalogue Dynamips 

 

EDR : protégez votre réseau en entreprise 

Qu’est-ce qu’une EDR ? 

Une EDR (EndPoint Detective Response) est une solution proactive visant à analyser en continu les machines connectées sur un réseau, collecter les données et envoyer une alerte lorsqu’une menace est détectée.  

Comment fonctionne une EDR ?  

Une EDR va fonctionner en continu sur votre réseau. Grâce à une base de connaissance des menaces existantes et de leurs évolutions, l’EDR va pouvoir évaluer, en temps réel, la réponse la plus adaptée face à une menace : supprimer, contenir, alerter. L’avantage de l’EDR est sa capacité à surveiller en permanence votre système d’information. Il peut ainsi détecter des menaces qui n’auraient pas été identifiées par d’autres solutions.  

Quelle différence entre un EDR et un MDR ?  

Une solution EDR fonctionne sur votre réseau d’entreprise et vous envoie les alertes de sécurité en temps réel. Au vu des défis de recrutement d’équipes techniques et du déficit de compétences informatiques que l’on peut retrouver en entreprise, les solutions de Detection Response ont évoluées pour faire apparaître les Managed Detection Response (MDR).  

Une solution MDR offre aux entreprises la possibilité de se décharger de la gestion des alertes de sécurité et s’appuyer sur un partenaire de confiance pour analyser les comportements suspects. Les alertes sont envoyées en temps réelles, mais le traitement et l’analyse de la sévérité des menaces sont traitées par des professionnels de l’informatique.  

 

EDR ou anti-virus : le comparatif pour votre entreprise 

Quelles différences entre un EDR et un anti-virus ?  

L’anti-virus et l’EDR étant deux solutions semblables, on peut retrouver des points communs dans le principe de fonctionnement ou la finalité. Cependant, certains aspects les différencient :  

 

Quelle solution choisir entre une EDR et un anti-virus pour mon entreprise ? 

Si les solutions EDR et anti-virus peuvent paraître semblables dans la détection des comportements suspects, elles n’en gardent pas moins des différences notables, qui les rendent toutes aussi importantes dans la sécurisation de vos machines et de vos données.  

Généralement, il est conseillé d’installer les deux solutions dans votre entreprise. Un anti-virus pour chaque poste de travail et un EDR pour surveiller l’intégralité de votre système d’information. L’utilisation combinée de ces deux solutions vous permet de garantir un premier niveau de sécurisation de votre système d’information contre les menaces extérieures.  

N’oubliez pas pour autant d’étudier d’autres produits de cybersécurité pour votre entreprise. Les cybermenaces sont de plus en plus nombreuses et demandent de nouveaux mécanismes de sécurisation à installer pour protéger les données des entreprises.