Aruba, une des sociétés d’Hewlett Packard Entreprise, a dévoilé récemment un nouveau système d’exploitation embarqué : ArubaOS-CX.  

 

Un nouveau système d’exploitation “Cloud native” 

Jusqu’ici, les clients d’Aruba connaissaient le système d’exploitation AOS-Switch pour leurs équipements (gammes 2500, 3800, 5400, etc.…). C’était sans compter sur la nouvelle génération de switching, qui s’appuie désormais sur un système d’exploitation dérivé de LINUX : ArubaOS-CX. 

Ce nouvel OS profite d’une construction selon les principes de développement Cloud. 

 

la gamme de produits proposée par aruba qui contient ArubaOs-CX

 

La donnée avant tout !  

Le nouvel OS d’Aruba peut être qualifié de “data driven”. En effet, l’architecture de l’OS a été pensée pour stocker en temps réel les configurations et les évènements qui interviennent sur les équipements. On parle notamment d’architecture de micro-services, puisque l’infrastructure réseaux se pilote maintenant par le cloud, via les API qui interagissent directement avec la base de données. Aruba OS-CX s’intègre parfaitement avec une infrastructure existante en s’interfaçant avec les solutions propriétaires et en discutant avec les équipements déjà en place. Côté gestion, l’OS fonctionne avec Aruba ESP (Edge Service Platform) et permet de monitorer les switchs, comme les équipements périphériques.   

 

L’avis de l’expert  

“Les équipes Dynamips installent plus d’une centaine de switch Aruba chaque année. Avec l’expérience et les certifications, nos techniciens connaissent parfaitement les fonctionnalités. Ce sont des matériels sont robustes et le système d’exploitation est fiable. Il répond à toutes les exigences de nos clients. Selon moi, la gamme Aruba est actuellement le meilleur rapport qualité/prix du marché.” – Nicolas Kaiser, Directeur Innovation chez Dynamips